L’INNOVATION
DANS L’ACCOMPAGNEMENT
DES ENTREPRISES

Paysage-Orenoc Membre du réseau GCL

Nos formations

Formation

Orenoc est un organisme de formation agréé par la DIRECCTE N°52440797244
Possibilité de prise en charge du coût des formations par les organismes collecteurs (OPCO) des branches métiers.
Nous sommes certifiés par différents organismes qualité qui atteste de la qualité de nos méthodes de formation et formateurs.

> Processus certifié Qualiopi

> Programmes agréés Fédération Française du Bâtiment FFB

FFB

Formation Gestion

Finance – Le pilotage opérationnel de la rentabilité de son entreprise :
4 programmes – 2 modules

Objectifs :
Acquérir les principes de base qui permettent de gérer une entreprise, au quotidien.
Apprendre à construire son prévisionnel et analyser sa rentabilité.
Maîtriser le processus du calcul de la rentabilité d’un devis, puis connaître leur influence sur le résultat, puis anticiper la situation comptable de son entreprise.
Apprendre à détecter les dérives par rapport au projet initial et à prendre les décisions de correction.
Maitriser sa trésorerie de façon dynamique, planifier les commandes engagées, déterminer les objectifs, faire un plan complet de trésorerie pour son banquier.

Nos méthodes pédagogiques
Elles sont basées sur :
Un travail individuel sur la thématique
Des exercices pratiques
Des apports de connaissances
L’élaboration d’un plan d’action
La mise en place d’outils concrets

Formation Commerciale

Objectifs :
Acquérir les outils et méthodes efficaces de prospection, de suivi et de communication auprès des prospects et clients.
Savoir constituer et organiser un fichier afin de renforcer l’efficacité de la prospection.
Savoir établir un plan de prospection et un argumentaire solides.
Maitriser la réfutation des objections.
Obtenir des rendez-vous qualifiés chez les prospects et les clients-
Savoir susciter l’intérêt chez un prospects/ client.
Assurer un suivi prospect/client efficace.

Nos méthodes pédagogiques
Une approche pratique reposants sur des entrainements d’entretiens de prospection et de ventes. Alternance d’apports méthodologiques et mise en situation.
Comparaison avec l’utilisation optimale des outils ORENOC et contrôle par l’animateur des indicateurs de mesure des niveaux de progression des stagiaires dans l’acquisition des outils.
Inventaire des engagements pris par le stagiaire de mettre en œuvre leurs acquisitions.
En fin de session, remise d’un « livrable » aux stagiaires.

Formation Management

L’essentiel du Management
Destiné aux chefs d’entreprises et managers.

Objectifs :
Augmenter son leadership, son impact et son aisance pour que les stagiaires restent maitres de leurs objectifs.
Améliorer sa capacité à rassembler &mobiliser/motiver ses équipes.
Optimiser sa communication pour gagner en efficacité dans la, réalisation de ses objectifs.
Donner envie à ses collaborateurs se de s’impliquer, de tenir leurs engagements et d’obtenir des résultats.
Passer du stade de donneurs d’ordre à celui de « donneurs d’envie » tout en maintenant l’exigence que les décisions prises sont non négociables.

Nos méthodes pédagogiques
Déroulement en phases alternées, préparation de sketchs (réflexion, analyse, choix de l’objectif, rédaction de l’introduction à l’entretien).
Réalisation de jeux de rôle par vidéo, analyse et bilan du résultat de l’enregistrement des jeux de rôle avec les stagiaires.
Comparaison avec l’utilisation optimale des outils ORENOC, contrôle par l’animateur des indicateurs de mesure des niveaux de progression des stagiaires dans l’acquisition des outils.
Remise d’un livrable aux stagiaires en fin de formation.

Notre politique handicap

Processus et modalités d’accès aux Personnes en Situations de Handicap (PSH)
Notre processus est basé sur les 3 étapes suivantes, préalablement à chaque formation, nous :
• Recensons et intégrons les retours du prescripteur et des apprenants en situations de handicaps afin de mettre en place des compensations possibles et personnalisables en adéquation avec le besoin du/des apprenant(s).
• Dans le cadre de formation en inter-entreprise : nous veillons au respect de la réglementation et des règles de sécurité par le biais de la classification ERP (Établissement Recevant du Public) des établissements sélectionnés pour les sessions de formation (Liste des établissements concernés disponibles sur demande). Les établissements à qui nous faisons appel devront eux aussi, signer notre charte.
• Dans le cadre de formation en intra-entreprise : l’entreprise cliente organise la formation dans ses locaux ou dans une salle réservée à son initiative, elle devra prouver que l’établissement est conforme aux normes pour l’accueil du public.

Référent handicap
L’ensemble de ces étapes est suivi par un Référent Handicap : Dominique OUVRARD
Contact : d.ouvrard@orenoc-gestion.fr
Ses missions ?
• Favoriser l’insertion et l’intégration des personnes en situation de handicap en formation
• S’appuyer sur un réseau de partenaires experts pour adapter nos prestations et équipements (AGEFIPH, MDPH, FIPHFP, CAPEB, FFB)
• Être force de proposition pour le développement de l’insertion des personnes en situations de handicaps en repérant les problématiques et les axes d’améliorations.
Document référence : guide illustré accessibilité des établissements recevant du public et installation ouvertes au public existants (guide pdf à voir ici).

Certificat BO1219 – ORENOC SA